Benne à déchets verts : du 3 avril au 30 novembre

Jusqu'à 19 octobre 2019

Pour la 5e année, la municipalité a décidé de renouveler , du lundi 1er avril au vendredi 29 novembre, le service de collecte des déchets verts offert aux Iboscéens.

Rappel: ce service est proposé aux particuliers iboscéens.

Ne peuvent être déposés
dans la benne que les déchets verts issus de l’entretien courant du jardin (tontes de
jardin, petits branchages, plantes, fleurs…), sans sac ni ficelle. Les gros volumes
devront être amenés à la déchetterie.

Il est interdit de déposer les déchets verts à côté de la benne ainsi que tout autre
déchet.

Qu’est-ce qu’un déchet vert?

Les déchets verts sont les déchets de jardin (tontes de pelouse,  mauvaises herbes, branchages, tailles de haies, feuilles mortes, fleurs fanées). Le  diamètre des branches ne peut dépasser 5 centimètres et la longueur 1,50m.
Seront exclus de la collecte, les déchets verts en provenance des professionnels (fleuristes, jardiniers ou pépiniéristes).

Respecter les règles
– Ne déposer que les déchets verts autorisés (issus de l’entretien courant du jardin)
– Les gros volumes (branches, troncs…) devront être déposés dans une déchèterie
– Ne laisser ni sac, ni ficelle
– Risque d’amende en cas de non respect des consignes (surveillance du site par caméra)

– Ouverture du 01/04 au 29/11, 7 jours/7 et 24heures/24
– Ateliers municipaux, rue du Batan
– Service gratuit

Infos utiles
Le brûlage à l’air libre est interdit
Au-delà des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules, mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène.
Les déchets concernés sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…
En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).

Le Symat met à disposition des habitants des composteurs
Prix du composteur bois : 12€ / Prix du composteur plastique : 10€
Possibilité d’avoir 2 composteurs par foyer.
Permanence : Lundi après-midi de 13h30 à 16h30.
Adresse : 115 rue de l’Adour – 65460 Bours (près de la Jardinerie route de Bordeaux)
N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile (factures, quittances de loyer, impôts)

Retrouvez les règles d’utilisation de la benne ICI

Salle non nommée