Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Concert Oldarra Abesbatza – Choeur d’hommes du Pays Basque

26 janvier

|Événement réccurent (Tout voir)
Jusqu'à 14 décembre 2018

Event Navigation

Dans le cadre des Musicales de la Collégiale

l’association Demain, la Collégiale d’Ibos propose

 OLDARRA Abesbatza
 Chœur d’hommes du Pays Basque Biarritz

 Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30
Collégiale Saint-Laurent d’Ibos

Direction musicale : Iñaki Urtizberea

Tarifs  : 12€ / Réduit 10€ pour les adhérents à l’association « Demain, la Collégiale », les demandeurs d’emploi et les étudiants (sur présentation d’un justificatif) / Gratuit jusqu’à 12 ans

Réservations au 05.62.90.01.21

Découvrez Oldarra sur www.oldarra.com

Le chœur
Oldarra, dont le nom en basque signifie « élan, impulsion » a été fondé à Biarritz voici plus de soixante ans, avec pour vocation la redécouverte, la mise en valeur et la sauvegarde des traditions orales et vocales de la culture basque.

Initialement mixte, l’ensemble s’oriente, à partir de 1963 vers sa forme actuelle ; un chœur d’hommes. Aujourd’hui, Oldarra a acquis une qualité digne des meilleurs professionnels. Sous la direction, d’Iñaki Urtizberea, Oldarra a non seulement trouvé sa force expressive, mais s’impose également par la qualité et l’originalité de son oeuvre comme un ensemble vocal basque de tout premier plan. Les « couleurs » et les timbres de voix des choristes donnent à leurs interprétations une richesse et une profondeur impressionnantes.

Si parfois Oldarra collabore avec des ensembles instrumentaux ou des artistes de renommée internationale (Maurice André, Choeur de Chambre Accentus, I Muvrini),  il s’est spécialisé dans un registre polyphonique pour chœur d’hommes a capella, dans lequel se mêlent chants liturgiques et profanes. Les chants basques constituent l’essentiel de son programme musical. Le Chœur Oldarra illustre aussi un esprit universaliste en interprétant des pièces d’origines très diverses : negro spirituals, mélodies slaves ou sud américaines,…mais également des oeuvres « classiques » de compositeurs connus.

Oldarra est devenu une référence en Pays Basque, mais sa notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières d’Euskadi et le chœur donne aujourd’hui de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. Si, voilà quelques années, il s’est produit au Etats-Unis ou en Colombie, récemment encore, le groupe a eu l’opportunité de chanter tant au Venezuela, lors du Festival de Musique Contemporaine de Caracas, qu’au Gabon.

Primé au célèbre Concours de Tours et nominé au Victoires de la Musique 1998, Oldarra s’est affiché à l’Olympia et au Palais Omnisports de Paris Bercy. Les Festivals les plus réputés accueillent maintenant le chœur, de l’Arsenal de Metz à La Vézère; de Vierzon ou Melle jusqu’au Luxembourg. Le riche répertoire liturgique du Chœur Oldarra l’a conduit dans des lieux éminents tel les Abbayes de Fontevrault et du Thoronnet, et des récitals de musique sacrée de Nice à Pontigny et de l’église St Eustache à la Basilique de Lourdes.

Tout au long de l’année 2007, le Chœur basque Oldarra en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et la Ville de Biarritz est allé à la rencontre de l’esprit des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Cheminement musical et spirituel longtemps mûri, qui a pris la forme d’une grande tournée de quatorze concerts dans les églises les plus symboliques des quatre voies françaises empruntées par les pèlerins (Arles – St Guilhem le Désert, Le Puy en Velay – Albi – Conques, Vézelay – Bourges, Tours- Saintes …).

De l’autre côté des Pyrénées, après une étape à la Collégiale de Roncevaux, le voyage s’est achevé en Galice en la cathédrale de Santiago.

Ces dernières années Oldarra s’est produit en Italie, au Festival de Rimini ; au Festival de Choeurs d’Hommes de la Vallée de La Joux (Suisse) mais aussi à Riyad (Arabie Saoudite). Il y a peu, Oldarra était invité à chanter à Québec et à Montréal et remportait les premiers prix de polyphonie et d’habaneras du concours de Miranda de Ebro (Espagne).

En 2015, Oldarra a pris part aux « Vibrations de l’Abbaye de Bonmont » en Suisse.

Entamé à la mi-octobre 2017, dans les régions du Morvan et de la Marne Oldarra s’est engagé sur un tour de France musical. Abbayes de Val d’Igny, de la Pierre-Qui-Vire, de Broussey, Saint Martin de Tours, de Ligugé, Sainte Marie de Désert, Sanctuaires de Betharram… sont à citer parmi les lieux les plus remarquables où le Chœur OLDARRA a exprimé sa passion pour le chant en la partageant avec ceux qui sont venu à sa rencontre. Concerts ponctués d’échanges riches, d’instants privilégiés, de moments intenses chargés d’émotions et de ferveur, partagés avec le public et les communautés monastiques visitées.

Ces  différentes  manifestations, voyages  ou  sollicitations n’ont  jamais fait  perdre de  vue  au Choeur Oldarra et à ses membres, leur profond enracinement en terre basque ni leur attachement particulier à la ville de Biarritz.

La direction musicale
Iñaki Urtizberea
Il travaille la voix et la direction de chœur avec Juan Eraso, professeur au Conservatoire de Pampelune, en Navarre. Iñaki Urtizberea a dirigé de nombreux ensembles, comme le Chœur Donosti Ereski, Premier Prix au Concours International de Tolosa en Espagne, ou l’Orchestre Régional de Bayonne-Côte Basque lors de la création de Gernika de Serge Lancen. Après avoir enseigné, dès 1961, la musique traditionnelle basque au Conservatoire de Bayonne, il se consacre désormais au Chœur Oldarra dont il est le Directeur Musical depuis 1972.

Nomination – Prix
Nominés au « Victoires de la Musique » en 1998
Primé aux concours Internationaux de Tours et de Tolosa
Primé au concours d’Habaneras de Miranda de Ebro, 1ier prix de polyphonies et d’habaneras
Concours et Festival d’Otxote : Cambo – Portugalete – Bilbao – Pampelune – San Sébastien

Festivals
20ième Saison Musicale – Québec
« Voutes et Voix » Vertheuil
Festival d’Anjou – Abbaye de Fontevraud
« Solstice d’hiver » – Alençon (Orne)
« Les Vocales de Thônes » – Thônes
Festival Lyrique en Marmandais – Marmande
« Les Soirs de Moissac » – Abbatiale de Moissac
Musique dans la Vallée à Redange (Luxembourg)
« Musique en Deux Sèvres » – Melle
Festival de Musique Sacrée de Nice
Musique en Boubonnais – Châtelois (Allier)
« Musicaves » – Givry (Saône et Loire)
Festival Summerlied (Musiques traditionnelles) – Olhungen (B. Rhin)
Festival de La Vézere – Arnac Pompadour
« Musicalarue » – Luxey  (Landes)
Festival Atempo (Cultura y Libertad) – Caracas Venezuela
Festival de la Cité de Carcassonne
Festival Avica – Valence d’Agen
Eclats de Voix – Cathédrale d’Auch
Festival de la Cité de Carcassonne
Rencontre de Musique de l’Abbaye du Thoronet

Concerts
Olympia, Palais Omnisport de Bercy, Zénith (Pau et Paris)

Extraits de presse
Telerama : « Pur bonheur que ce chœur puissant et rond ».
Diario de Burgos : « Oldarra se llevo los dos premios que otorga el jurado a la interpretacion de obras polifonicas y habaneras ».
L’Express : « Ne ratez pas ces voix sublimes, concentré d’émotion et de ferveur ».
Le Point : « Ces chants profanes et liturgiques sont bouleversants. Quelles voix ! Quarante pas moins. Magnifiques ! ».
Le Figaro : “Le choeur est ample, en marines majestés et en mâles douceurs”
Sud Ouest : “Pour le plaisir de retrouver ces voix authentiques, qui vous touchent au coeur”

Détails

Date :
26 janvier
Catégorie d’Évènement: