Confinement : infos pratiques de la mairie

Jusqu'à 3 décembre 2020

Suite aux consignes gouvernementales (décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020) liées au confinement imposé le 29 octobre dernier, la municipalité a mis en place une organisation permettant s’assurer les services habituels pour les habitants.

PORT DU MASQUE ET ATTESTATION
Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus (sauf handicap avec certificat médical) se trouvant dans le département des Hautes-Pyrénées. Le port du masque est donc obligatoire à Ibos dès lors que vous vous déplacez, à pied, dans l’espace public ou accessible au public (sauf pour la pratique des activités physiques ou sportives).

De plus, une attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire pour tout déplacement. (Téléchargeables sur le site de la mairie d’Ibos)

BATIMENTS COMMUNAUX
Dans ce cadre, tous les établissements recevant du public sont fermés à Ibos jusqu’à nouvel ordre sauf la Mairie, les équipements utilisés pour des activités périscolaires, les cimetières.

La bibliothèque Daniel PENNAC est fermée au public mais propose un service de « Click and Collect ». Il est donc possible de réserver vos lectures à distance chaque vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, et de les récupérer le samedi de 10h30 à 12h à l’entrée de la bibliothèque. Contact : 05 62 90 61 00
Les retours sont à déposer à l’entrée de la bibliothèque. Les documents seront ensuite isolés, nettoyés puis remis en circulation.

SERVICES MUNICIPAUX
La Mairie reste ouverte pendant le confinement aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 18h. L’organisation mise en place permet d’assurer la continuité des services.
Avant tout déplacement, privilégiez un contact téléphonique. Nos agents pourront vous accompagner et vous répondre à distance.
Les ateliers municipaux fonctionnent normalement.

ECOLE
L’école d’Ibos accueille tous ses élèves de la Toute Petite section au CM2 chaque jour.
Afin d’éviter les croisements entre les classes, les arrivées et départs seront étalés, les déplacements limités, les récréations échelonnées. Comme depuis la rentrée de septembre, les enseignants et personnels scolaires accompagnent et guident les enfants dans la pratique et le respect des gestes barrières.
Le port du masque (fourni par les parents) est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
Le restaurant scolaire fonctionne normalement.

COMMERCES
Retrouvez ici prochainement la liste des commerces qui proposent le service Click and collect.
Tous les commerces non essentiels sont fermés (liste des commerces autorisés à ouvrir disponible sur le site du Gouvernement).
La modification du décret précise que les supermarchés et hypermarchés ne peuvent désormais vendre que les produits distribués par les commerces de proximité autorisés à l’ouverture, dont la liste complète figure à l’article 37 du décret du 29 octobre. Cette

SOLIDARITÉ
Comme lors du premier confinement, les élus municipaux contacteront régulièrement les personnes dites vulnérables pour les aider dans cette période particulière.
Concernant la navette pour le marché du jeudi matin, la commune est contrainte de l’annuler.

ENVIRONNEMENT
Les services de collecte du Symat pour les ordures ménagères et les emballages ont lieu aux jours habituels de passage.
Pour les déchèteries, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne sur le site du Symat.