Exposition itinérante « Voyage romantique dans les Pyrénées »

12 septembre - 29 septembre

Jusqu'à 21 septembre 2017

A Ibos
Du 12 au 29 septembre 2017
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 18h.
Salle du conseil municipal à la mairie.

Vingt-cinq lithographies sortent des réserves pour la première fois depuis la réouverture du musée Massey en 2012.
Datées entre 1820 et 1880 et conservées dans les collections du musée Massey de Tarbes, elles font partie de la collection Bigorre et Quatre Vallées.

3 lieux / 3 périodes
Ibos : du 12 au 29 septembre 2017
Louey : du 3 au 27 octobre 2017
Lugagnan : du 31 octobre au 3 décembre 2017

Exposition en partenariat avec l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Tarbes, les communes d’Ibos, Louey et Lugagnan.

Plus d’infos
Pourquoi cette exposition itinérante
Le musée Massey labellisé « Musée de France » abrite trois collections qui s’identifient en trois musées : le Musée International des Hussards, le Musée Beaux-arts et le nouveau « musée nomade » Bigorre et Quatre Vallées.
Ce concept de musée nomade repose sur une démarche itinérante : « la culture à la rencontre de son territoire « .

L’exposition itinérante : Voyage romantique dans les Pyrénées
L’exposition Voyage Romantique dans les Pyrénées propose une sélection d’images recueillies par les premiers voyageurs dans la région. Ces images lithographiques qui se veulent « réalistes », offre aussi un aspect « romantique » des Pyrénées.
Ces voyages ont deux objectifs : le thermalisme et la découverte scientifique d’une région encore à l’écart du monde et de la civilisation.
A la fin du 18e siècle, les routes sont encore rares et les chemins dangereux. La région apparaît encore inhospitalière. Les vallées enclavées vivent à l’écart du monde.
Ces aspects attisent la curiosité de savants, botanistes et géologue formés à l’esprit des Lumières. Pourquoi aller chercher dans les contrées lointaines de nouvelles terres et de nouveaux peuples à découvrir ?
Ces savants publient des ouvrages qui relatent leurs découvertes, des cartographes sont missionnés pour établir des relevés de terrains.
L’ensemble de ces publications suscite un véritable engouement dans la société : le tourisme pyrénéen vient de naître.

La collection Bigorre et Quatre vallées
En 1950, à son arrivée à Tarbes, Marcel Boulin, jeune conservateur, cherche à donner au Musée une identité forte attachée à son territoire, dont il limite géographiquement la zone à la Bigorre et aux Quatre Vallées. Il s’intéresse plus particulièrement à la transformation de la société agropastorale entre le 19ème et le 20ème siècle.
« Quatre-Vallées » également appelé le Comté d’Aure, est une ancienne province française qui regroupe les vallées d’Aure, de la Basse-Neste, de Barousse et de Magnoac.
La collection rassemble aujourd’hui plus de 8000 objets et documents iconographiques. L’ensemble est bien documenté mais l’étude de ce fonds reste à approfondir.

Début :
Fin :