La cérémonie de commémoration du 11 Novembre 1918

Les Iboscéens ont assisté nombreux à la cérémonie du 11 Novembre. Devant le monument aux morts, tous se sont rappelés des enfants d’Ibos morts pour la Patrie en écoutant la Marseillaise, chantée par les enfants de l’école élémentaire d’Ibos et Les Plantagulhes. Un groupe d’élèves, ainsi que le maire, accompagné de plusieurs membres de l’Amicale des Anciens Combattants ont déposé deux gerbes au Monument aux morts, portant haut les couleurs de leur village et de leur pays. Une minute de silence vint terminer la cérémonie, respectée par tous, comme pour souligner l’importance de cette date dans le cœur des plus jeunes comme des plus anciens. C’est par une note conviviale que la matinée s’est achevée, autour du traditionnel vin d’honneur offert par la Municipalité. Cette année, une petite surprise préparée par les élèves de CM2 de Mme Cabalou attendait les participants.  En effet, avec l’aide des Archives Départementales de Tarbes et de l’association Demain la Collégiale, les enfants ont effectué des recherches sur les Iboscéens morts pour la France durant l’année 1914. Ces recherches ont ensuite été exposées dans la salle d’honneur de la Mairie tout le mois de novembre. Rendez-vous le 11 Novembre 2015 !

Adishatz a tots