Le restaurant scolaire

2014 09 18 Le self qui fait grandir (2)Restaurant scolaire
Rue des Ponts
Tél : 05 62 90 05 82

Consulter les menus
du 13 au 17 mars 2017 ICI
du 20 au 24 mars 2017 ICI

ACTUALITE

Du 10 au 15 octobre 2016, c’est la semaine du goût! Plus d’infos ICI

La commune d’Ibos en démarche de développement durable!

JUIN 2016. Depuis février 2016, une loi relative oblige les établissements de restauration collective à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les restaurants scolaires doivent favoriser l’information et l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Durant les semaines 24 et 25 (du 13 au 24 juin 2016), les élus se sont relayés au restaurant scolaire pour peser tous les aliments proposés. Tous les plats ont été pesés à leur arrivée, puis les enfants, aidés des adultes ont trié entrée, plat, accompagnement, dessert, pain, emballages, déchets non consommables et compostables. Tous les restes et tous les déchets ont été pesés, aliment par aliment. Une fiche de pesée a été remplie chaque jour. Les données recueillies seront analysées avec les partenaires de l’opération, le Symat et Elior le prestataire pour les repas. Des solutions pour lutter contre le gaspillage seront alors envisagées.

MARS 2016. La commune d’Ibos s’est associée à la 11e semaine pour des alternatives aux pesticides organisée par l’association Générations Futures et l’ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides).
Durant la semaine du 21 au 25 mars, tous les repas servis au restaurant scolaire étaient composés de produits bios et/ou issus de productions locales.
Cette initiative a été totalement prise en charge par la municipalité.

En période scolaire, le restaurant accueille les enfants scolarisés dans les écoles primaires d’Ibos.
Hors période scolaire, il accueille les enfants qui fréquentent le centre de loisirs.

Les enfants allergiques sont acceptés dans le cadre d’un PAI, Projet d’Accueil Individualisé, protocole établi par écrit entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue, équipe éducative …) et des partenaires extérieurs, pour permettre l’accueil d’un élève souffrant d’un handicap ou d’une maladie…
Des produits bio sont proposés chaque semaine par le prestataire qui assure la livraison des repas.

Les tarifs sont établis en fonction des ressources des familles.

La commission restauration scolaire, composée d’élus, de représentants des enfants déjeunant au restaurant scolaire, d’enseignants, d’un représentant du centre de loisirs, de personnel du restaurant scolaire, du responsable et du cuisinier de l’entreprise prestataire qui livre les repas, se réunit chaque année, en octobre et en mars, afin d’examiner les remarques, demandes etc…