Du 19 décembre 2024 au 18 janvier 2025, la Maison des Patrimoines et de la Culture d’Ibos accueille l’exposition des œuvres d’Elisabeth Mounic, artiste peintre et de Marie-Pierre Majourau, artiste verrière.
Elisabeth Mounic
« Le dessin, la peinture dans l’enfance ont gravé en moi l’empreinte de ce que je suis aujourd’hui ; ont forgé cette sensibilité qui m’anime et changé mon regard sur les choses et le monde qui m’entoure… un rai de lumière, une ride sur l’eau, une goutte de pluie, le souffle du vent… J’ai fait mienne cette maxime de Zao Wou Ki : « peindre ce qui ne se voit pas, le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion ».
Frantz Schubert a dit : « la musique part du coeur et va au coeur. Point besoin pour bien l’entend e, d’être un musicien averti ».
Il en va de même avec la peinture. Je vous invite sur le chemin d’un dialogue entre le visible et l’invisible, l’espace et le temps.
À mi-chemin entre Orient et Occident, figuration et abstraction, ma peinture, onirique et spirituelle basée sur l’instinct, l’émotion, le lâcher prise et le « hasard » (même s’il n’existe pas), est un aller-retour entre deux rives, un dialogue reliant passé et présent…
J’exploite la peinture à l’huile et l’encre de Chine dans une quête sans fin en constante évolution, à la recherche de l’émotion esthétique pour interpréter le monde à ma façon.
Si la figuration est représentation, l’abstraction est expression, expression reposant sur la suggestion et l’évocation d’une vision. Transparences, strates, ombres et lumières vous entraînent dans mon monde où l’inconnu et l’intime s’entremêlent ».
Marie-Pierre Majourau, Cristallisations
« Allié à d’autres matériaux, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, le potentiel de cette matière ouvre un champ des possibles infini.
Dans ma démarche artistique, l’eau est un élément déterminant, le verre chauffé à haute température est un liquide au lent refroidissement, il se fige, il devient plissement, strates, bouillonnement ou cristallisations. Avec le temps, j’ai développé mon univers, je me suis affranchie d’un académisme pesant, ma démarche est plus libre, je développe des pièces que j’aime et qui j’espère suscite des émotions.
Formation à la céramique et au verre dans divers ateliers.
J’associe parfois les deux matières, j’aime le contraste mat, brillant, transparent. En 2010, j’intègre le collectif national des verriers Dare d’Art et participe à diverses
expositions collectives. J’aime la matière, les sols érodés en décantations successives, brûlés par le soleil, détrempés dans un chaos incessant. Je suis au pied des Pyrénées, les sommets se livrent. Terres brutes, bétons cuits, oxydes métalliques, le feu se charge du reste. Contraste mat brillant, transparent, lisse, rugueux ».
Horaires
Jeudi 14h – 17h
Vendredi 14h – 17h
Samedi 14h – 17h
Adresse
Place Verdun 65420 Ibos