Restauration scolaire

La commission restauration scolaire

Elle est composée d’élus, de représentants des enfants déjeunant au restaurant scolaire, d’enseignants, de représentants du centre de loisirs, de personnel du restaurant scolaire, du responsable et du cuisinier de l’entreprise prestataire qui livre les repas, se réunit chaque année, en octobre et en mars, afin d’examiner les remarques, demandes etc.

Le 100% de produits bio et/ou locaux depuis 2019 (50% depuis 2017)

Depuis la rentrée 2017, sur 16 composantes d’une semaine de menus au restaurant scolaire, 8 sont confectionnées avec des produits bio et/ou locaux. L’augmentation du prix du repas est d’environ 17%. 5% de cette augmentation sont à la charge des familles, le reste à celle de la municipalité. Aujourd’hui, la commune est à 100%. 

Le fonctionnement du restaurant scolaire

En période scolaire, le restaurant accueille les enfants scolarisés à l’école primaire d’Ibos.
Hors période scolaire, il accueille les enfants qui fréquentent le centre de loisirs.
Les tarifs sont établis en fonction des ressources des familles.

PAI – Projet d’accueil individualisé

Les enfants allergiques sont acceptés dans le cadre d’un PAI, Projet d’Accueil Individualisé, protocole établi par écrit entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue, équipe éducative, mairie …) et des partenaires extérieurs, pour permettre l’accueil d’un élève souffrant d’un handicap ou d’une maladie…

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis février 2016, une loi oblige les établissements de restauration collective à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les restaurants scolaires doivent favoriser l’information et l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

En 2016 et en 2017, à trois moments de l’année, les élus se sont relayés au restaurant scolaire pour peser tous les aliments proposés. Tous les plats ont été pesés à leur arrivée, puis les enfants, aidés des adultes ont trié entrée, plat, accompagnement, dessert, pain, emballages, déchets non consommables et compostables. Tous les restes et tous les déchets ont été pesés, aliment par aliment. Une fiche de pesée a été remplie chaque jour. Les données recueillies sont en cours d’analyse avec les partenaires de l’opération, le Symat et Elior le prestataire pour les repas. Des solutions pour lutter contre le gaspillage sont à l’étude.

Vers le développement durable
Animations producteurs

En partenariat avec notre prestataire ELIOR et la plateforme Mangeons Ha-Py, la municipalité avait invité la Ferme Bela d’Hours (64) à venir présenter aux enfants qui déjeunent à la cantine leurs produits et le mode de production.

Les enfants ont pu découvrir tous les secrets de la fabrication des produits laitiers. Un petit film leur a été présenté expliquant toutes les étapes depuis la vache dans le pré jusqu’au pot à table. Ils ont ensuite eu droit à une dégustation pour deviner les parfums proposés.

Fête de la cantine d’Ibos – 6 avril 2018

La Fête de la cantine à Ibos sur la Dépêche du Midi 16 04 2018
La Fête de la cantine à Ibos sur Tarbes Infos 11 04 2018

Le 6 avril de 16h00 à 19h00, tous les parents étaient invités à venir au restaurant scolaire découvrir les actions menées pour des repas toujours meilleurs pour la santé et des pratiques plus respectueuses de l’environnement (lutte contre le gaspillage, compostage des déchets, le label Mon restau responsable). Les partenaires — le SYMAT, Elior, des producteurs locaux qui approvisionnent la cantine — étaient présents, aux côtés des enfants, pour présenter à travers des expositions, des films et des jeux comment la cantine s’engage au quotidien dans une démarche durable. Un goûter « anti-gaspi » préparé par les enfants dans le cadre de l’ALAE au moment de la pause méridienne a été offert à tous, avec des boissons bio produites localement par un fournisseur de la cantine. Une animation musicale live a accompagné ce moment avec le groupe La Tchatche !

Mais aussi...

Semaine pour des alternatives aux pesticides

MARS 2016. La commune d’Ibos s’est associée à la 11e semaine pour des alternatives aux pesticides organisée par l’association Générations Futures et l’ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides).
Durant la semaine du 21 au 25 mars, tous les repas servis au restaurant scolaire étaient composés de produits bios et/ou issus de productions locales.
Cette initiative a été totalement prise en charge par la municipalité.

 

Printemps du bio

En 2017 et 2018, le restaurant scolaire d’Ibos a participé au Printemps du bio.
L’ensemble des composantes des repas servis a été préparé avec des produits bio !
Le surcoût de cette opération a été totalement pris en charge par la municipalité.

Infos pratiques

 

Adresse du restaurant scolaire : rue des Ponts / Tél : 05 62 90 05 82

Consulter les menus ICI
Depuis le 2 septembre 2019, les menus sont composés de produits bio et/ou locaux.

Régler les repas en ligne en cliquant ICI
Télécharger la notice ICI

Pour le paiement des repas, vous pouvez aussi autoriser le prélèvement :
Télécharger ICI  l’autorisation de prélèvement

Vous la complétez et joignez un RIB. Vous déposez l’ensemble à la Mairie ou par mail :
comptabilite@ville-ibos.fr