Le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) est au service des Iboscéens en grande difficulté sociale ou en situation de handicap. Il travaille en collaboration avec les assistantes sociales de la Maison Départementale de la Solidarité Saint-Exupéry dont dépend Ibos et avec les travailleurs sociaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Il répond aux demandes d’information, oriente vers les services ad hoc et ponctuellement peut intervenir financièrement en soutien des aides sociales allouées par le Département. Les entretiens sont strictement confidentiels, tout comme les données recueillies. Le CCAS intervient également auprès des personnes fragiles en cas de canicule, de grand froid, COVID ou toute autre situation qui pourraient occasionner des difficultés pour ces personnes.
Tarif social pour la cantine
Depuis septembre 2017, le CCAS propose aux familles en difficultés financières un tarif social pour la cantine. Les familles concernées doivent prendre contact avec le CCAS. Lors d’un rendez-vous la situation financière de la famille est étudiée, puis la commission du CCAS statue sur la possible éligibilité au tarif social.
La navette du marché
Le CCAS met à disposition en priorité pour les seniors de plus de 65 ans, mais également pour les autres dans la limite des places disponibles, une navette pour aller au marché Marcadieu le jeudi matin. L’inscription se fait au secrétariat de la mairie avant le mercredi midi. La navette vient chercher les personnes chez elles et après une heure sur le marché, les ramène à leur domicile. Ce service est gratuit.
Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :
Un président : le maire de la commune
Un conseil d’administration composé :
d’élus : Noémie DEUTSCH, Laetitia CAZABAN, Caroline ECORCHON, Dominique GAYE, Stéphanie MARQUEZ, Ingrid SAEZ-BOUTARFA, Sandrine TREBUCQ
Et de personnes nommées par le Maire, compétentes dans le domaine de l’Action Sociale :
Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Le financement du CCAS est assuré à Ibos par une subvention communale.
Infos pratiques
Assistantes sociales
Ibos dépend de la Maison Départementale de la Solidarité sise à Laubadère près du siège de l’ex Grand Tarbes. Plusieurs assistantes sociales et conseillères en économie sociale et familiale sont à votre écoute.
Tél : 05 62 53 19 80
Demandes de RSA
Vous devez vous adresser à la CAF
(Caisse d’Allocations Familiales)
Tél : 0820 25 65 10 (0,12€ TTC/mn maxi)
6 ter place au Bois
65018 TARBES Cédex 9
Les différentes aides
Vous pouvez trouver ici la liste des aides disponibles