La mairie a remplacé les abattoirs en 1878. C’est une belle construction de style classique. Sa façade est rythmée par des pilastres et des chaînage d’angle en pierre de taille d’Arudy. En 2008, elle a fait l’objet d’un agrandissement qui a permis de relier la salle « de la bascule » à côté et de créer une bibliothèque.
A côté de la mairie, un angle de l’ancienne place du marché conserve une halle. Détruite vers 1500, rebâtie en 1750 en galets ronds, ardoise et chêne, elle fut restaurée en 1896 puis en 2012.
Selon plusieurs hypothèses, il existait une halle en bois très grande, qui se situait sur la place de Verdun, entre la mairie et la Collégiale et sous laquelle se déroulaient marchés et foires, parmi les plus importants de la région. Cette construction aurait été détruite par les incendies des guerres de religion qui ont dévasté Ibos au XVIIe siècle. Guillaume Mauran écrivait dans un de ses ouvrages (« Sommaire description de Païs de Bigorre » 1609) : « La ville d’Ibos a perdu tous les ornements qui décorent une ville n’ayant plus aucune foire, ni marché, ni fossé, ni murailles, hormis le nom de la ville qui lui est resté »
La halle actuelle serait l’héritière de cette bâtisse disparue. Même si on ne dispose pas de date précise de la construction de la halle que nous connaissons, on en trouve trace sur un plan cadastral de 1810. Elle a été probablement construite au XVIIe siècle.
Elle était destinée à accueillir les marchés hebdomadaires qui peu à peu ont décliné. C’est alors que, par la suite, la halle servit aussi d’abri pour les chars de foin pendant les intempéries. (Source Guy Cassagnet, historien)